jeudi, mai 23, 2024
Google search engine
AccueilSantéSantéLutte contre la dengue

Lutte contre la dengue

Des journalistes touchent du doigt les réalités sur le terrain

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène publique a initié, du 15 au 17 novembre 2018, une visite terrain avec les femmes et hommes de médias. Cette sortie va permettre à une vingtaine de journalistes de toucher du doigt, les interventions mises en œuvre dans le cadre de la lutte contre la dengue, dans les régions du Centre et des Hauts-Bassins.

Avant d’aller sur le terrain, le Directeur technique du CORUS, Dr Joseph Soubeiga et le Directeur régional de la santé du Centre, Dr Daniel Yerbanga, ont présenté aux femmes et hommes de médias, la situation actuelle de la dengue au Burkina Faso, et dans la région du Centre.

A la date du 12 novembre 2023, le pays totalisait 109 908 cas suspects de dengue, 49 808 cas probables et 511 décès. Pour lutter efficacement contre cette maladie, le ministère a, entre autres, renforcé la surveillance de la maladie dans toutes les régions, doté les formations sanitaire public en tests de diagnostic rapide pour le dépistage gratuit, et les hôpitaux en médicaments et consommables pour une meilleure prise en charge des cas.

Dans la région du Centre, les journalistes ont visité le Centre médical avec antenne chirurgicale (CMA) de Kossodo et le Centre médical (CM) de Saaba. Dans ces deux formations sanitaires, ils ont pu constater la coordination mise en place, le dispositif de prise en charge avec le déploiement des tentes pour augmenter la capacité d’hospitalisation. Ils ont également vérifié l’effectivité de la gratuité des tests de dépistage de la dengue.

La sortie terrain à Ouagadougou a pris fin avec le lancement de l’utilisation des drones pour la destruction des gîtes larvaires. Cette technologie va permettre de mener des interventions sur les différents caniveaux et les endroits à accès difficile.

DCRP/MSHP

+6

ARTICLES LIÉS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Advertisment -
Google search engine

Le plus populaire

Commentaires récents