Le Ministère de la Santé à travers le CORUS, le Centre des opérations de réponses aux urgences sanitaires a rencontré les hommes et femmes de médias ce mercredi 28 août 2024 pour donner des informations sur la Mpox ( variole du singe) qui inquiète plus d’un.
La variole du singe ou Mpox est une maladie infectieuse qui présente, des éruptions cutanées sur pratiquement tout le corps du malade. S’il n’est pris en charge rapidement, la maladie peut évoluer vers des formes graves pouvant conduire à la mort.
La contamination se fait sur l’homme après qu’il ait été en contact direct avec des animaux infectés comme certains rongeurs et les singes ou après qu’il ait manger de la viande qui n’était pas assez cuite de ces animaux.
Mais la contamination peut se faire aussi d’une personne infectée à une autre lors des rapports sexuels.
La variole du singe ou Mpox se manifeste par des éruptions cutanées qui font très mal sur tout le corps ou de façon partiel avec l’apparition de ganglions.
Si elle est diagnostiqué tôt, la variole du singe qui dure en moyenne 3 semaines peut être soigner.
L’épidémie de la Mpox sévit actuellement en Afrique avec une augmentation des cas ces derniers mois. Selon l’OMS, plus de 3 000 cas ont été confirmés de Mpox à la date du 25 août 2024. La majorité de ces cas ont été confirmés en République Démocratique du Congo, le pays le plus affecté.
Selon Docteur Rodrigue DIAO Directeur technique du CORUS le Burkina Faso reste jusque la épargné car aucun cas n’a été confirmé . Mais des mesures sont deja prise pour assurer la riposte en cas d’apparition de la maladie a t’il rassuré.
Il invite également les populations à se rendre dans un centre de santé en cas de symptômes et d’éviter de manipuler de la viande de rongeurs ou de singes morts . Le CORUS recommande également de bien cuire la viande avant toute consommation et de respecter les mesures d’hygiènes tels que le port de masque et le lavage des mains.
Le Directeur du CORUS Docteur Rodrigue DIAO a rappelé au cours de la conférence de presse que le numéro vert du CORUS est toujours fonctionnel. La population peut signaler tout cas suspect en appelant gratuitement le 3535.
Focus info