L’ATCA a été accréditée en tant qu’acteur non étatique en relations officielles avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) lors de la 74e réunion du Comité régional pour l’Afrique (RC74). Cette accréditation permet à l’ATCA de participer à la réunion et d’engager directement des discussions avec les parties prenantes et les leaders du secteur de la santé à travers la région africaine, renforçant ainsi la collaboration avec l’OMS Afrique.
Une déclaration a été présentée au nom de l’Alliance concernant le « Rapport d’avancement sur le cadre d’une réponse multisectorielle intégrée à la tuberculose, au VIH, aux IST et à l’hépatite dans la Région africaine de l’OMS 2021–2030 ». Cela fait partie du Pilier 3 du 13e Programme général de travail de l’OMS (PGT13) : Un milliard de personnes supplémentaires bénéficiant d’une meilleure santé et d’un meilleur bien-être. La déclaration a souligné l’importance de la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac (CCLAT) en tant qu’outil essentiel pour relever les défis posés par la tuberculose et le VIH.
Les points suivants ont été mis en avant dans la déclaration :
- Tabac et tuberculose : Fumer est un facteur de risque majeur pour la tuberculose (TB), augmentant les risques d’infection, de récurrence et de mauvais résultats de traitement.
- Tabac et VIH : Pour les personnes vivant avec le VIH, fumer aggrave les risques pour la santé, augmentant la probabilité d’AVC, de maladies cardiaques, de pneumonie et de divers cancers.
L’ATCA a exhorté les gouvernements et les parties prenantes du secteur de la santé à donner la priorité à des mesures législatives strictes de contrôle du tabac et à garantir leur mise en œuvre efficace, ce qui est essentiel pour atteindre les objectifs du cadre et améliorer les résultats de santé publique dans la région.