Au Burkina Faso et selon les autorités sanitaires, le système de santé est
structurer en trois secteurs:
-le secteur public,
-le secteur privé et
-le secteur traditionnel
Mais dans cet article nous nous intéressons au secteur de la médecine traditionnelle qui est pratiquement intégré au système de santé sous l’égide de la Direction pour la médecine traditionnelle du ministère de la Santé.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé plus de 80% de la population burkinabé ont régulièrement recours à la médecine traditionnelle et aux plantes médicinales pour le traitement de diverses pathologies. Cette situation est fondée sur un savoir médical traditionnel imprégné de la culture locale. Le développement de ce savoir médical traditionnel offre de nombreuses potentialités et perspectives en matière de soins pour le pays.
Pour toucher du doigt cette affirmation de l’OMS , nous avons décider de visiter la clinique LAAFI SORE, une entreprise médicale basée à Paspanga à Ouagadougou. Cette entreprise utilise des méthodes traditionnelles et naturelles pour soigner les maladies courantes telles que la colopathie, la fertilité masculine et féminine, la goutte et les Ist. À notre arrivée dans cette entreprise de santé, nous avons vue de nombreux patients attendant chacun et chacune son tour, pour la consultation. Notre guide du jour est Mohammed OUEDRAOGO agent à la clinique. Le representant du promoteur de LAAFI SORE El hadj Abdoul Hafige BANDE, nous fait visiter la clinique. Du hall d’attente, à la salle de consultation en passant par la salle des machines , nous avons pu noté une organisation assez parfaite de cette clinique de la médecine traditionnelle pour prendre en charge les patients selon les normes du ministère de la santé.
Dans son bureau, Mohammed OUEDRAOGO nous présente brièvement son entreprise . » Nous sommes une entreprise qui existe depuis les années 2000. Et nous pratiquons des soins à base de plantes médicinales donc sans mélange chimique ». Mohammed OUEDRAOGO ajoute que LAAFI SORE dispose d’une clinique à Yako dans le Passoré et à Koudougou dans le Boulkiemde. » Nous sommes une équipe dynamique et nous intervenons dans les traitements de plusieurs pathologies ».
Sans trop faire de publicité , Mohammed OUEDRAOGO confirme que de nombreux patients sont venus dans leur entreprise désespérés et après leur prise en charge sont repartis avec un sourire.
LAAFI SORE dispose de remèdes efficace contre de nombreuses maladies. Elle travaille en parfaite harmonie avec le ministère de la santé et a remporté plusieurs prix dans le domaine de la médecine traditionnelle dont le prix africain de développement PADEV 2023 à Kigali au Rwanda .
Elle est réconnu par l’etat burkinabè par arrêté n⁰2021-1180/MS/SG/ANRP portant autorisation d’exercice de médecine traditionnelle au Burkina Faso.
Focus info bf